Derniers sujets
» Article de AronGomu sur le deck Infernoid.
par AronGomu Lun 19 Oct - 19:41

» Infernoid ton méta !
par AronGomu Lun 19 Oct - 19:38

» Analyse du deck Yosenju
par AronGomu Lun 19 Oct - 10:59

» News 1 - Edito #1
par AronGomu Ven 16 Oct - 17:19

» Entropia Clash #1 - Mystical Rain
par AronGomu Mer 14 Oct - 20:51

» We Want your pseudo !
par AronGomu Mar 13 Oct - 20:56

» présentation alviss69
par AronGomu Mar 13 Oct - 20:56

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Sondage
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 16 le Jeu 17 Sep - 14:26

Analyse #1 : Yosenju

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Analyse #1 : Yosenju

Message par Dinosaur Ryusaki le Sam 3 Oct - 11:40

Salutation à tous les duellistes, aujourd'hui vu que j'ai assez de motivation et d'envie, je vais faire une analyse de l'archétype Yosenju.


Le symbole Yosen.

Sommaire :
#1 Présentation des Yosenjus, aspect historique, dates etc...
#2 Exemples de decklistes
#3 Analyse des cartes
#4 Combos et autres astuces
#5 Conclusion

#1 Présentation des Yosenjus, aspect historique, dates etc...
Je remercie d'avance Wikia pour ces sources.
Les monstres Yosenjus sont tous d'attribut VENT, ils ont fait leur apparition de le booster les Secrets de l'éternité (SECE), puis dans les Forces Secrètes (THSF) ou ils ont reçu du support assez colossales et vint apparemment leur dernier booster les Âmes Croisées (CROS).
Les Yosenjus de niveau 4 sont de type Bête-Guerrier (sauf les Pendules), durant la End Phase du tour ou ils ont été invoqués normalement ils retournent à la main. Lorsqu'un est invoqué normalement il déclenche sont effet trigger qui permet d'invoquer un autre Yosenju depuis la main (Yosenju Tsujik n'a pas cet effet) en plus de cela ils ont tous un effet individuels.
Les Yosenjus de niveau 6 sont de type bêtes, on ne peut rien noter de similaires mis à part leur statut.
Et il y a le boss du deck Mayosenju Daibak.
Aussi un petit clin d’œil pour Yosenju Kodam qui est le seul de niveau 1.
D'ailleurs en parlant des Pendules (Yosenju Shingu G et D) ce sont des monuments ou constructions très célèbres au Japon, même à l'heure actuelle. https://fr.wikipedia.org/wiki/Torii
Dans leur quotidien les Yosenjus s'entraînent dans le haut des montagnes violents, là ou il y a beaucoup d'ouragans. Mais un mois par année ils descendent dans les terres basses en causant d'énormes tempêtes. Les humains reconnaissent ces super-pouvoirs qui dépassent les mortels.
Ils sont tous basés sur le folklore et les mythes japonais, les créatures du vent nommées Kamitachi.
Le Kamaitachi (鎌鼬) est un Yōkai (monstre bizarre, esprit, fantôme, apparition étrange les traductions sont diverses ) japonais dont la légende provient de la région de Kōshinetsu.
Les Yôkai ont tous un pouvoir spécifique selon le folklore.
La plupart des Yôkai ont été des humains dans le passés, mais suite à des états peu correctes de ces individus ils se sont transformés en animal sauvage. Voilà pourquoi les Yosenjus sont d'apparence Humanoïdes.  
Étymologie : Pour ceux qui font du Japonais leur signification Kanji est comme ceci : 妖 -> prononciation yô, traduction étrange 仙-> prononciation sen, traduction ermite 獣 -> Bête, animal fait sûrement référence à leur apparence physique. En tout ça fait 妖仙獣 -> Yosenju.
[/spoiler]

#2 Exemples de decklistes
Tout d'abord il y a la mienne (Je fais régulièrement top 200 sur DN depuis Août 2015):



Un homme fou a fait cette vidéo :3



#3 Analyse des cartes

Yosenju Kama 1:



Il a l'effet classique des Yosenjus, il renvoie une carte face-recto de l'adversaire à la main. Ça donne un bon match-up contre Marionnette de l'Ombre et Abysse Ardent ou tout autre monstre sorti de l'extra deck. Cette effet de renvoyez à la main reste pas terrible contre Nékroz ou Qliphort. En game 2 et 3 je le dé-side pour d'autres cartes. Tu verras comment sider avec ce deck plus bas.
Je le recommande tout de même 3 fois, il a l'effet classique.

Yosenju Kama 2:



Il a toujours l'effet classique des Yosenjus , il peut attaquer directement les points mais les dommages sont divisés par 2. C'est un effet assez similaires à Bête Cristalline : Chat d'Améthyste. Vous me direz que c'est pas quelque chose de terrible mais il a 1800 d'ATK ce qui peut être du bon bon Beatdown, si tu contrôles Yosenju Kama 3 tu pourras activer l'effet de Kama 3 même si il y a un gros monstre en face et comme je l'ai dit il a toujours l'effet classique des Yosenjus et ça ça reste très bien pour la synergie et le fonctionnement du deck.
En gros je le recommande à 3.

Yosenju Kama 3:



Encore l'effet classique des Yosenjus, il peut chercher une carte Yosenju si un autre monstre que tu contrôles inflige des dommages. Je trouve que c'est le meilleur effet de tous les Yosenjus car ça donne de la stabilité en raison de cette effet moteur, ça donne aussi de CA + 1 et en plus tu rien ne t'empêche de prendre une carte magie ou piège.
Evidemment je le recommande à 3 aussi.

Yosenju Tsujik:



Comme je l'avais dit en haut c'est le seul Bête-Guerrier qui n'a pas l'effet classique. Il trouve tout de même sa place dans le deck, il a 2 effets de boost : un sur le terrain qui est bon pour le Beatdown et les dommages avec Yosenju Kama 2 et un autre qui fait office de Aile Noire - Kalut l'Ombre de la Lune, Ange de Loyauté, Boxeur Indomptable Contre Coup de Poing ... et bien d'autre encore.
Moi je le recommande à 2, mais certain le joue à 1 ou à 3, dans tous les cas il est dans le deck.
Alors pourquoi un monstre qui a effet de boost en dmg step n'est pas tous le temps joué 3 fois alors que dans les autres decks oui?
Et bien tout simplement c'est qu'il n'a pas l'effet classique des Yosenju qui reste très imporant pour le fonctionnement du deck, de plus par partie j'ai jamais eu réellement besoin de lui à 3, 2 suffisait amplement. 3 c'est instable il ne donnera pas de "vitesse". Cependant le choix de le jouer à 1;2 ou 3 reste subjectif, fais ce qui te plaît.  

Yosenju Shingu G:



Un des Pendules du deck inspiré des Torii japonais. Certaines personnes le joue parce que c'est combo avec le Coup Secret Yosenju et aussi ils espèrent une protection contre d'éventuelle Force de Miroir, Hommage Torrentiel etc...
Cependant il ne reste pas obligatoire et je comprends cela parce que ça reste vigilamment instable et tout seul ou même avec quelque chose ce pendule n'avance pas très loin. Pour que ce soit une bonne carte placée il l'a faudrait avec 1 Yosenju de nom différent  + Yosenju Kama 3.
Son effet en zone monstre est très situationnelle donc on l'oublie pour ça, bon il a une grosse défense donc quelque fois ça peut aider ^^.

A jouer 2 fois ou 0, 3 serait trop instable et main morte, 1 pas assez, 2 c'est un très bon ratio.

Yosenju Shingu D:



Lui c'est vraiment pour une version fun. Son effet en zone pendule n'avance rien pour la vitesse du deck, il est uniquement compatible pour invoquer Mayosenju Daibak qui n'est même pas obligatoire.
Son effet en zone monstre est semblable à son opposé, ces pendules on les invoques rarement.

A jouer 0 fois.

Mayosenju Daibak:



Le boss du deck, il a une très grosse ATK. Son effet en zone Pendule est similaire à celui des Qliphorts. Ses effets en zone monstres ne sont pas assez rentables pour sortir un monstre de tel niveau, il est pas terrible. Trop dur à sortir, demande des conditions etc... Par contre il peut gérer Tour Apoqliphort il est de niveau 10  Shocked .

A jouer 0 fois, une fois en fun, et éventuellement une fois en side deck mais il y a mieux pour gérer de gros monstres.

Yosenju Magat:



Un effet qui paraît excellent moi même je l'ai apprécié, mais ça reste un monstre à sacrifice, donc instable
(de peu) à sortir. Mais il est toujours jouable.  

A jouer 0; 1 ou 2 fois.

Yosenju Misak:



Un Kalidor Allié de la Justice pour les monstres non-VENT. Invoqué par pendulation il fait l'effet de Murmillo BG ou Evolsaure Diplo. Etant donné qu'il demande une invocation pendule son effet reste maigre, et puis pour détruire des cartes on a mieux (les stapples). Pas terrible.

A jouer 0 fois ou 1 fois.

Yosenju Oyam:



Une sorte d'anti-OTK, un Gokipon pour cette archétype. Ses effets sont multiples, mais je trouve qu'il fait perdre du CA pour son effet, il est assez situationnelle. Il peut gérer la Tour Apoqliphort.
Je l'ai testé dans un tournois local et j'ai trouvé ça bof...

A jouer 0 fois, éventuellement 2 fois en Side Deck.

Yosenju Kodam:



Une petite boule de feuille, j'adore cette créature  What a Face . Il est utile avec le Terrain d'Entrainement Yosen et a un petit d'invocation supplémentaire, mais bon il est fait pour être joué avec le Terrain d'Entrainement. On peut noter qu'il est tutorisable avec FF - Tenki ^^.

A jouer 0 fois ou 2;3 fois avec la magie continue.

Terrain d'Entrainement Yosen:



Un Portail des Six Yosen. Il donne un boost qui peut être sympa et il peut tutoriser une carte Yosenju (même depuis le cimetière !), on dirait que c'est énorme et pourtant c'est pas non plus la meilleur magie continue. (WTF k'est ce ki di ce dinosaur) Déjà on peut utiliser son effet qu'une fois par tour, c'est-à-dire que si on a 2 Terrain d'Entrainement Yosen on ne peut en utiliser qu'un seul. Donc au niveau de l'abus du CA et bien c'est pas possible avec ces restrictions. De plus Yosenju peut parfaitement chercher ses cartes par d'autres moyens qui demande quelque chose de moins grand, il faut quand même invoquer normalement plusieurs Yosenju (3 min. pour les compteurs) ce qui requiert une grosse main. D'ailleurs c'est pas très combo avec la Voiturcarte D qui donnera une mauvaise gestion des invocations normales. En plus ce terrain n'est pas une carte Yosenju et ça c'est dur  Exclamation . Il n'est pas tutorisable, on se retrouve donc au final avec quelque chose qui n'est pas très stable.  Crying or Very sad
Cependant je ne fais non plus la propagande qu'il ne faut pas jouer cette carte, non. Elle reste relativement potable et sympas, mais ne vous attendez pas à quelque chose d'extraordinaire. Peu de joueurs régionaux l'ont utilisé.

A jouer 3 fois, sinon 0 fois. (1 ou 2 fois ne serait pas assez)

Tourbillon Yosen:


Et non, cette carte n'a pas un effet similaire à Tourbillon Noire. Ce sort est vraiment pourave, on a déjà Dispositif d'Evacuation Obligatoire ou Yosenju Kama 1 qui renvoie des cartes à la main sans un coût trop gros et de façon plus autonome. Mais le pire c'est que cette carte renvoie en end phase et peut s'auto-détruire.

A jouer 0 fois, même dans une version fun.

Coup Secret Yosenju:



La Barrière Enfernité du deck. Elle requiert quelques restrictions pour son activation, c'est pour ça que j'évite de trop mettre de monstres d'archétype différent dans ce deck.

Je la recommande à 2, et à 3 si tu joues Yosenju Magat ou Yosenju Shingu G pour l'utiliser tout le temps.
A 3 sans des Yosenjus qui peuvent être face recto indéfiniment, c'est trop. Elle est déjà tutorisable et tu ne pourras l'activer que pendant ton tour, donc on a pas besoin d'en jouer beaucoup.

Vents Étourdissants Yosen:



Déjà ce piège demande un monstre Yosen de niveau 6 pour être activé et n'a pas de Yosenju dans son nom, rien que ça pue.
Il nous propose de faire Castel le Mousquetaire Chasse-Ciel à la place de Yosenju Kama 1, c'est mignon mais ça vaut que dalle pour ce qui est demandé.

A jouer 0 fois.

#4 Combos et autres astuces

Le deck est assez réputé pour être "no-brain"*. Les combos de base sont relativement faciles à comprendre. Il y aura rien de surprenant ^^.

Exemple :

Yosenju Kama 1 ou 3 + Yosenju Kama 2 + Un Kama ou FF - Tenki + Yosenju Tsujik -> OTK.
Tu invoques tous tes Yosenjus normalement, tu boostes un Yosenju avec Tsujik tu attaques avec tout en BP et en MP2 tu sors 2 Cowboy Gagaga.

Yosenju Kama 2 + Kama 3.
Ton adversaire a un monstre avec 2000 - 2400 d'ATK. Tu attaques directement avec Kama 2, l'effet de Kama 3 te permettra de chercher Yosenju Tsujik avec lequel tu combattras en dmg step.

Changement du side deck :

Ces changements sont faits par rapport à ma deckliste, il est impossible pour moi de faire ceci avec des decklistes d'autres joueurs parce qu'il ont une opinion de build différente. C'est aussi une raison de ne pas jouer avec deck copié-collé en tournois et de prendre le temps de tester sur DN, regarder des duels, des deck profiles pour s'inspirer  Exclamation .

Contre Nékroz

-1 Yosenju Kama 1
-1 Pot de Dualité
-1 Typhon d'Espace Mystique
-1 Avertissement Divin
-1 Prison Dimensionnelle
-1 Trappe Sans Fond

+1 Commandant des Protecteurs du Tombeau
+3 Cancrelat Maxx
+2 Vallée Mortuaire

#5 Conclusion

Les + :

-Deck Budget, la base du deck vaut rien et Perdez 1 Tour n'est pas forcément un must. (L'extra deck sera quand même quelque chose)
-Un très bon anti-méta, n'a pas besoin d'invocation spéciale.
-"Mini" outsider, il a toujours un bon potentiel de top.
-Ton adversaire aura souvent des cartes mortes contre, ex : Raigeki, Espace de Négation ...
-Il est possible de splash beaucoup de cartes, la base du deck ne demande pas énormément de cartes.

Les - :

-Très sensible à l'OTK et aux attaques, il a souvent le champ libre.
-Prend chère des cartes comme Force de Miroir.
-Manque de force d'attaque quelques fois.
-Régresse depuis l'Eté 2015.
-Sous-estimé par certains.

Le deck Yosenju malgré le fait qu'il n'est pas top tier et a même moins top que Bête Spirituelle, reste un deck assez solide et compétitif pour ce format. On saura s'il tiendra la route à l'avenir, il a tout une histoire derrière ^^.

Vous pouvez commenter toute erreur possible, même les fautes de syntaxe et d'orthographe parce que je sais qu'il y en a plein lol! . Toute opinion de build ou de question sont aussi la bienvenu.

*No-brain. C'est un terme qui n'est pas très approprié et énoncé correctement par la plupart des joueurs, quand certaines personnes voient que les moves de bases d'un deck sont linéaires, tout de suite ils l'accusent d'être trop simple à jouer et sans compétence pour le joueur. Je n'adhère absolument pas à cette remarque, pourquoi?
Et bien en somme même un deck "no-brain" peut s'avérer être dur à jouer dans pas mal de cas. Peut-être qu'un Satellchevalier peut paraître facile et répétitif sur quelques games, mais si on fait tournois (plus que 6 rounds supposons) tu verras qu'une bonne connaissance du jeu est requise, de l'anticipation au side, du bluff, des moves différents à élaborer etc... et ça ça passe pour tous les decks, donc non aucun deck n'est "no-brain" à proprement parler. Il y a pas tout le monde qui fait top 32 non plus avec un deck "no-brain". Ce terme est en réalité bien plus complexe que l'on pense.


Dernière édition par Dinosaur Ryusaki le Dim 4 Oct - 15:18, édité 2 fois
avatar
Dinosaur Ryusaki

Messages : 9
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 19
Localisation : Genève (Suisse)

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCbTqHHT9q24911FReVxdMqA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyse #1 : Yosenju

Message par AronGomu le Sam 3 Oct - 11:47

Merci pour cette review très complète du deck ^^
avatar
AronGomu
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 01/09/2015
Localisation : Avignon

Voir le profil de l'utilisateur http://entropiaocg.forumofficiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum